INDICE DE SAPONIFICATION

 

Le laboratoire AnaScan détermine l’indice de saponification d’huiles végétales. Cet indice sert à caractériser les huiles végétales pour leurs utilisations, par exemple par les savonniers.

L’indice de saponification est la quantité en mg de KOH nécessaire pour saponifier les fonctions esters, par g d’huile végétale.

Cette mesure peut s’avérer utile car l’indice de saponification varie selon la qualité de l’huile: vierge (brute) ou raffinée, ou même en fonction des conditions opératoires de pressage.

Par exemple, une huile de tournesol oléique vierge peut avoir un indice de saponification compris entre 200 et 215 mg KOH /g d’huile, alors que raffinée, la valeur baisse dans une fourchette comprise entre 160 et 194 mg KOH /g d’huile.

Ces variations sont liées à la part des insaponifiables présents dans l’huile et des opérations de raffinage des huiles destinées à les diminuer.

En effet, l’opération de dégommage qui fait partie des étapes du raffinage, a pour but d’éliminer les phospholides. Cette action réduit donc la part des saponifiables et explique en partie les différences dans l’indice de saponification entre une huile vierge et raffinée.

Le travail fait par l’école d’ingénieurs d’ENSIACET de Toulouse, illustre bien ces propos sur les variations de l’indice de saponification sur de l’huile de tournesol oléique (référence bibliographique ci-après).

Il est donc important de se méfier des indices de saponifications donnés à titre indicatif dans la littérature et qui correspondent trés souvent à des moyennes obtenues sur des huiles raffinées et wintérisées. Ces valeurs sont donc trés différentes de celles mesurées sur des huiles vierges.

La mesure de l’indice de saponification fait donc partie de la caractérisation d’une huile destinée à être formulée.

 

Kartika I. A., Pontalier P. Y., Rigal L. (2005), Industrial Crops and Products 22, 207-222.

BON DE COMMANDE : ICI