DOSAGE CHROMATOGRAPHIQUE DU SAFRANAL

 

La norme AFNOR est une analyse qui donne des forces en saveur (picrocrocine), senteur (safranal) et couleur (crocine). Les valeurs indicatives de ces forces sont sans unités comme pour une analyse organoleptique. La mesure AFNOR est donc un moyen simple et peu onéreux d’analyser les caractéristiques d’un lot de safran pour le classer dans les catégories 1, 2 ou 3, ou encore permettre des comparaisons entre lots de producteurs.

La mesure des forces se fait par spectrophotométrie UV-visible sur des extraits aqueux de safran. La figure ci-aprés est un spectrogramme UV qui montre que le pic lié au safranal est faible et mal résolu. C’est lié au fait que le safranal n’est pas purifiée dans le cadre de la mesure AFNOR.

 

Spectre UV extrait de safran :

 

Dés lors, ll est compréhensible que la mesure AFNOR de la force en senteur n’est pas une mesure précise de la teneur en safranal en unité de masse.

Pourtant, si le safran est destiné à être utilisé comme ingrédient en produits cosmétiques ou en complément alimentaire, le dosage précis du safranal doit être fait pour éviter de dépasser les seuils légaux en safranal (per os: 1,8 mg/j/personne 60 Kg. IFRA http://www.ifraorg.org/en-us/standards-library/s/SAFRANAL#.VSjRys7Z9HI).

C’est pourquoi le Laboratoire ANASCAN propose également le dosage en rapport de masse du safranal par méthode chromatographique. Voir ci-dessous:

 

Pour faire un dosage du safranal (en rapport de masse) contenu dans votre safran par méthode chromatographique, complétez ce formulaire ici.